Titre Professionnel

Employé Commercial

RNCP 37099 - Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion - ENR: 15/12/2022

Titre Professionnel

Employé Commercial

RNCP 37099 - Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion - ENR: 15/12/2022

Titre Professionnel

Employé Commercial

RNCP 37099 - Ministère du travail du plein emploi
et de l'insertion - ENR: 15/12/2022

Mis à jour le 12/03/2025

La prochaine session démarre dans :

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Programme de la formation

Programme
de la formation

Le titulaire du Titre Professionnel Employé Commercial assure la réception et le suivi des commandes et des colis, contribue à l’approvisionnement et à la mise en valeur du point de vente, accueille, informe et conseille le client.

Le titulaire du Titre Professionnel Employé Commercial assure la réception et le suivi des commandes et des colis, il contribue à l’approvisionnement et à la mise en valeur du point de vente, accueille, informe et conseille le client.

Formation présentielle

Formation certifiante

Formation présentielle

Formation certifiante

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la réception et le stockage de la marchandise
  • Savoir mettre en rayon et réaliser le merchandising
  • Savoir compter le stock dans le cadre de commandes et d’inventaires
  • Maîtriser l’accueil et le conseil à la clientèle
  • Savoir tenir la caisse
  • Obtenir le Titre Professionnel Employé Commercial

Profil des bénéficiaires

  • Les salariés en CDI
  • Avoir une expérience de 6 mois en tant qu’Employé Commercial

Indicateurs et résultats

0

Heures

0

Candidats

0

Semaines d'attente

0%

Obtention du diplôme

Taux de présentation
0 %
Poursuite d'études
0 %

Insertion globale dans l’emploi

Insertion dans le métier

Interruption en cours
0 %
Qualité et satisfaction
0 %

*Statistiques sur la base de chiffres depuis 2024

\ : la formation est en cours, nous n’avons pas encore de statistiques !

Contenu de la formation

Accueil et présentation
  • Présentation du diplôme
  • Présentation et explication de l’examen
  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
  • Communication et gestion de conflit
  • Gestion des réclamations
  • Travail en équipe
  • Elaboration guidée du dossier professionnel
  • Elaboration guidée des présentations à réaliser
  • Préparation de l’examen

Niveau pré-requis

Niveau minimum de Français A2 requis.

Pic_Niveau_A2

Intégration à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves

de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Intégration à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Pré-sélection téléphonique

Test de positionnement

Entretien physique

Pré-sélection téléphonique

Test de positionnement

Entretien physique

Cette formation est gratuite !

Cette formation
est gratuite !

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique d’Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Notre équipe pédagogique chez Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage ludique et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Suivi de l'éxécution et évaluation des résultats

  • Suivi de présence (feuille d’émargement)
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Passage de la certification
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Livret d’accueil et de suivi de progression pédagogique individuelle via Studea
  • Salle de formation aménagée et équipée en conformité avec les réglementations sanitaires (mesures Covid 19) avec posters pédagogiques
  • Accès Wifi
  • PC, écran et vidéoprojecteur (visionnage supports numériques de séances, visionnage de cas pratiques, etc.), paperboard/tableau blanc et feutres
  • PC individuels à disposition des apprenants (recherches, élaboration de documents, etc.)

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation

  • Validation du titre professionnel de niveau 3 (CAP)

 

Modalité d’obtention

Les examens du Titre Professionnel Employé Commercial en magasin sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction : 

Une mise en situation professionnelle dans le cadre de l’épreuve écrite : 

  • 1h pour prendre connaissance du dossier, ensuite le jury le questionne pendant 40 minutes. Enfin, le candidat aura en amont préparé 4 fiches produits, le jury en choisira une et prendra le rôle du client. Le candidat devra montrer les techniques d’accueil et de renseignement du client.
  • Questionnement à partir de production(s), en amont de la session d’examen le candidat conçoit un diaporama, 15 minutes de présentation par le candidat, puis le jury lui posera des questions.
  • Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passéées en cours de formation, ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

 

Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l’obtention du Titre Professionnel Employé Commercial. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre Titre Professionnel. Des qualifications partielles, sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : 

  • CCP/Bloc de compétence – Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal (module 1)
  • CCP/Bloc de compétence – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal (mocule 2)

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le Titre Professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Détails sur la certification

Le Titre Professionnel Employé Commercial en magasin offre de nombreuses opportunités d’emplois. Vous pourrez évoluer dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, en boutique ou dans les commerces de gros. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme : 

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Hôte de caisse

 

Pas de passerelle ou d’équivalence. Possibilité de formations complémentaires permettant d’atteindre le niveau 4 (bac technique) : Assistant Manager d’Unité Marchande.

Lieux de formation

Votre formation aura lieu dans l’un de nos deux principaux centres :

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