Titre Professionnel

Assistant Manager Unité Marchande

RNCP 35233 - Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion - ENR: 16-02-2021

Titre Professionnel

Assistant Manager Unité Marchande

RNCP 35233 - Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion - ENR: 16-02-2021

Titre Professionnel

Assistant Manager Unité Marchande

RNCP 35233 - Ministère du travail du plein emploi
et de l'insertion - ENR: 16-02-2021

Mis à jour le 12/03/2025

La prochaine session démarre dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Programme de la formation

Programme
de la formation

L’assistant Manager d’Unité Marchande joue un rôle clé dans la gestion d’un point de vente. Il assiste le manager dans la supervision des équipes, l’optimisation des ventes et la gestion des stocks. Expert en techniques de vente et en relation client, il garantit une expérience client exceptionnelle.

L’assistant Manager d’Unité Marchande joue un rôle clé dans la gestion d’un point de vente. Il assiste le manager dans la supervision des équipes, l’optimisation des ventes et la gestion des stocks. Expert en techniques de vente et en relation client, il garantit une expérience client exceptionnelle.

Formation présentielle

Formation certifiante

Formation présentielle

Formation certifiante

Objectifs de la formation

  • Réaliser des projections économiques et financières et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs fixés
  • Gérer l’approvisionnement et le merchandising de l’unité commerciale
  • Participer au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs
  • Animer l’équipe de vente
  • Coordonner l’offre produit, développer les ventes de l’unité marchande en prenant en compte le parcours client

Profil des bénéficiaires

  • Personne en CDI
  • 1 an d’expérience professionnelle dans le commerce

Indicateurs et résultats

0

Heures

0

Candidats

0

Semaines d'attente

Obtention du diplôme

La promotion est en cours :
nous n’avons pas encore de résultats !

Taux de présentation

Poursuite d’études

Insertion globale dans l’emploi

Insertion dans le métier

Interruption en cours
0 %
Qualité et satisfaction
0 %

*Statistiques sur la base de chiffres depuis 2024

\ : la formation est en cours, nous n’avons pas encore de statistiques !

Contenu de la formation

Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

Niveau pré-requis

Niveau minimum de Français B1 requis.

Pic_Niveau_B1

Intégration à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves

de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Intégration à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Pré-sélection téléphonique

Test de positionnement

Entretien physique

Cette formation est gratuite !

Cette formation
est gratuite !

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique d’Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Notre équipe pédagogique chez Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage ludique et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Suivi de l'éxécution et évaluation des résultats

  • Suivi de présence (feuille d’émargement)
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Passage de la certification
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Livret d’accueil et de suivi de progression pédagogique individuelle
  • Salle de formation aménagée et équipée
  • Accès Wifi
  • PC individuels à disposition des apprenants (recherches, élaboration de documents, etc.)
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation

  • Validation du Titre Professionnel – Assistant Manager d’Unité Marchande

 

Cette formation permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4.

Modalités d’obtention

Les examens du titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :

  • Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l’épreuve de synthèse
  • Un entretien technique à partir d’un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
  • Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

 

Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l’obtention du titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Formation complémentaire permettant d’atteindre le niveau 5 (BTS/DUT) : manager d’unité marchande
La personne titulaire d’un TP AMUM a une correspondance avec le CCP1 du titre MUM. Une adaptation de parcours est possible dans ce cas.

Détails sur la certification

Le Titre professionnel Assistant Manager d’Unité marchande offre de nombreuses opportunités d’emplois notamment dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) alimentaires ou spécialisées ou dans les négoces interentreprises. Vous pourrez notamment accéder aux fonctions suivantes :

  • Responsable adjoint de magasin
  • Adjoint de rayon / second de rayon
  • Assistant Manager
  • Animateur de rayon

 

Pas d’équivalence ni de passerelle

Possibilité de poursuivre vers le titre professionnel Manager unité marchande (niveau 5)

Lieux de formation

Votre formation aura lieu dans l’un de nos deux principaux centres :

Votre formation aura lieu dans l’un de nos deux principaux centres :

Remonter

Remonter

Remonter