POEC ELS - Pré-emploi
???
Programme de la formation
Accompagnez les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel en leur donnant toutes les compétences clés pour réussir dans le domaine du commerce. Le parcours pédagogique et son ingénierie sont établis pour que l’apprenant soit prêt à intégrer une entreprise dans le secteur.
Formation présentielle
Accessible handicap
Objectifs de la formation
- Les stagiaires seront capables d’accueillir et conseiller les clients sur la surface de vente en caisses
- Les stagiaires seront capables de prendre en charge la réception des produits, les vérifier, les stocker
- Les stagiaires seront capables d’effectuer l’encaissement
Profil des bénéficiaires
- Tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, qu’ils soient indemnisés ou non
- Niveau de Français A2
Cette formation est gratuite
Qualité et satisfaction
Contenu de la formation
Accueil et intégration
Remise à niveau professionnelle
- Les calculs de base et les calculs commerciaux
- Compétences numériques : réseaux sociaux, moteur de recherche…
- Informatique : traitement de texte, Excel, PowerPoint…
Evoluer dans son environnement de travail
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
- Contribuer à diffuser l’information, travailler en équipe, comprendre les évolutions numériques, gestion du stress, confiance en soi
- Enquête métiers
- CV et pitch mail, simulation d’entretien de recrutement
Gérer la relation client
- Accueillir, informer et orienter le client
- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
- Conseiller un client
Maintenir le bon état marchand du rayon
- Assurer le bon état marchand du/des rayons : approvisionnement, maintien marchand, contrôle de la qualité des produits, implanter les produits dans le rayon : notion générale, gestion des déchets (tri sélectif à développer)
- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité, lutter contre la démarque, antigaspi
Suivre et gérer les stocks
- Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires
- Enregistrer des entrées de stock, contrôler la réception des marchandises
Gérer la caisse
- Préparer, ouvrir et fermer la caisse, enregistrer les produits, réaliser des encaissements et mouvements de fonds
- Lutter, contre la démarque en caisse, réaliser le suivi des encaissements en caisse automatique
Stage d'immersion en entreprise
Synthèse : retour de stage et bilan formation
Equipe pédagogique
L’équipe pédagogique d’Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants.
Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail.
Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Suivi de l'éxécution et évaluation des résultats
- Avant le démarrage de la formation, un test de positionnement est réalisé pour comprendre et analyser les profils des stagiaires
- Pendant la formation, l’évaluation continue et formative s’inscrit dans le parcours d’apprentissage : QCM, Quiz, épreuve écrite seule ou en groupe. Le formateur sera en capacité de donner les seuils de réussite
- Après la formation : dans les 3 mois, évaluation à froid
- 6 mois après, suivi personnalisé de l’apprenant
Ressources techniques et pédagogiques
- Méthode proactive et apprentissage par l’erreur, exposé théorique, blended learning
- Une modalité innovante en plein développement, la réalité virtuelle. Les apprenants seront immergés totalement dans l’univers d’un magasin, cette modalité apporte plusieurs bénéfices qui renforcent notre stratégie : une meilleure mémorisation, un apprentissage plus efficace, des exercices innovants (chasse et identification des risques, quiz, serious games…)
- Quiz
- Jeu de rôle
- Brainstorming
- Dans notre logiciel, un espace individuel et dédié à l’apprenant (extranet) par lequel il peut contacter le formateur référent, mais y retrouver aussi tous les mémos des modules déjà animés, ainsi que toutes ses évaluations
Modalités de certification
Résultats attendus à l’issue de la formation
- ???
Modalité d’obtention
- ???
Détails sur la certification
- ???