POEC ELS

Option Caisse Pré-emploi

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Option Caisse Pré-emploi

Mis à jour le 12/03/2025

La prochaine session démarre dans :

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Programme de la formation

Programme
de la formation

Nous accompagnons les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel en leur donnant toutes les compétences clés pour réussir dans le domaine du commerde. Le parcours pédagogique et son ingénierie sont établis pour l’apprenant soit prêt à intégrer une entreprise dans le secteur.

A l’issue du parcours, nous vous proposerons un entretien pour réaliser un stage, et éventuellement un CDI dans nos enseignes partenaires. Nous avons également mis en place un suivi : 6 mois après la fin de formation, par mail et téléphone, pour accompagner l’apprenant dans la poursuite de ses recherches d’emploi.

Nous accompagnons les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel en leur donnant toutes les compétences clés pour réussir dans le domaine du commerde. Le parcours pédagogique et son ingénierie sont établis pour l’apprenant soit prêt à intégrer une entreprise dans le secteur.

A l’issue du parcours, nous vous proposerons un entretien pour réaliser un stage, et éventuellement un CDI dans nos enseignes partenaires. Nous avons également mis en place un suivi : 6 mois après la fin de formation, par mail et téléphone, pour accompagner l’apprenant dans la poursuite de ses recherches d’emploi.

Formation présentielle

Formation présentielle

Objectifs de la formation

  • Vous serez capable d’accueillir et conseiller les clients sur la surface de vente en caisses
  • Vous serez capable de prendre en charge la réception des produits, mais aussi les vérifier et les stocker
  • Vous serez capable d’effectuer l’encaissement

Profil des bénéficiaires

  • La POEC ELS concerne tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non.
  • Niveau de français : A2

Indicateurs et résultats

0

Heures

0

Candidats

0

Semaines d'attente

Taux de présentation
0 %
Poursuite d'études
0 %
Insertion globale
0 %
Insertion dans le métier
0 %
Interruption en cours
0 %
Qualité et satisfaction
0 %
Taux de réussite
0%

*Statistiques sur la base de chiffres depuis 2023

Contenu de la formation

Accueil et intégration
  • Les calculs de base et les calculs commerciaux
  • Compétences numériques : réseaux sociaux, moteur de recherche…
  • Informatique : traitement de texte, Excel, PPT…
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
  • Contribuer à diffuser l’information, travailler en équipe, comprendre les évolutions numériques, gestion du stress, confiance en soi
  • Enquête métiers
  • CV et pitch mail, simulation entretien de recrutement
  • Accueillir, informer et orienter le client
  • Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
  • Conseiller un client
  • Assurer le bon état marchand du/des rayons : approvisionnement, maintien marchand, contrôle de la qualité des produits
  • Implanter les produits dans le rayon : notion générale, gestion des déchets, tri sélectif à développer
  • Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
  • Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité, lutter contre la démarque, antigaspi
  • Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires
  • Enregistrer des entrées de stock, contrôler la réception des marchandises
  • Préparer, ouvrir et fermer la caisse, enregistrer des produits, réaliser des encaissements et mouvements de fonds
  • Lutter contre la démarque en caisse, réaliser le suivi des encaissements en caisse automatique

Niveau pré-requis

Niveau minimum de Français A2 requis pour cette formation.

Pic_Niveau_A2

Intégration à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves

de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Intégration
à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Pré-sélection téléphonique

Test de positionnement

Entretien physique

Pré-sélection téléphonique

Test de positionnement

Entretien physique

Cette formation est gratuite !

Cette formation
est gratuite !

Suivi de l'éxécution et évaluation des résultats

  • Avant le démarrage de la formation, un test de positionnement est réalisé pour comprendre et analyser les profils des stagiaires. Le formateur sera en capacité de donner les seuils de réussite
  • Pendant la formation, l’évaluation continue et formative s’inscrit dans le parcours d’apprentissage : QCM, Quiz, épreuve écrite seule ou en groupe
  • Après la formation : dans les 3 mois, évaluation à froid 
  • 6 mois après, un suivi personnalisé de l’apprenant

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique d’Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Notre équipe pédagogique chez Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage ludique et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Méthode proactive et apprentissage par l’erreur, exposé théorique, blended learning
  • Modalité innovante en plein développement, la réalité virtuelle immerge les apprenants dans l’univers d’un magasin, ce qui permet une meilleure mémorisation, un apprentissage plus efficace, des exercices innovants (chasse et identification des risques, quiz, serious games…)
  • Dans notre logiciel, un espace individuel dédié à l’apprenant (extranet) via lequel il peut contacter le formateur référent, et y retrouver tous les mémos des modules déjà animés, ainsi que toutes ses évaluations.
  • Quiz en salle
  • Jeu de rôle
  • Brainstorming

Lieux de formation

Votre formation aura lieu dans l’un de nos deux principaux centres :

Votre formation aura lieu dans l’un de nos deux principaux centres :

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