POEC ELS Option Caisse AIRE

Pré-alternance

POEC ELS Option Caisse AIRE

Pré-alternance

POEC ELS Option Caisse AIRE

Pré-alternance

Mis à jour le 12/03/2025

La prochaine session démarre dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Programme de la formation

Programme
de la formation

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) Employé Libre Service Option Caisse est une action de formation permettant aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés en magasin.

La POEC Employé Libre Service Option Caisse vise l’accès rapide à un emploi durable : CDI, CDD ou contrat de professionnalisation.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) Employé Libre Service Option Caisse est une action de formation permettant aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés en magasin.

La POEC Employé Libre Service Option Caisse vise l’accès rapide à un emploi durable : CDI, CDD ou contrat de professionnalisation.

Formation présentielle

Formation présentielle

Objectifs de la formation

  • Vous serez capable d’acquérir une autonomie en langue française au niveau de l’expression écrite et orale
  • Vous serez capable d’accueillir les clients sur la surface de vente en caisses
  • Vous serez capable de comprendre la démarque
  • Vous serez capable d’effectuer l’encaissement

Profil des bénéficiaires

  • La POEC ELS concerne tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non.
  • Niveau de français : A1 (inférieur ou égal à 40% au test de postionnement)

Indicateurs et résultats

0

Heures

0

Candidats

0

Semaines d'attente

Taux de présentation
0 %
Poursuite d'études
0 %
Insertion globale
0 %
Insertion dans le métier
0 %
Interruption en cours
0 %
Qualité et satisfaction
0 %
Taux de réussite
0%
Taux de réussite
0%

*Statistiques sur la base de chiffres depuis 2024

Contenu de la formation

Remise à niveau/Savoir de base (77h)
  • Accueil en formation
  • Calcul et raisonnement mathématiques
  • Techniques d’information et de communication numérique (internet, bureautique…)
  • Langue française
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur (communication à l’oral et à l’écrit avec un employeur)
  • Contribuer à diffuser l’information, travailler en équipe, comprendre les évolutions numériques
  • Organisation, autonomie, savoir-être, postures
  • Définir et élaborer le projet professionnel, les contrats d’alternance
  • Enquête métier
  • Consolidation du projet
  • Décryptage du bassin économique et de ses offres d’emplois
  • CV et pitch mail
  • Technique d’entretien (mise en situation, coaching, vidéo)
  • Apprendre les techniques de recherche d’emploi
  • L’histoire du commerce
  • Les bases du commerce : vocabulaire, relation client, mode de consommation (drive…), notion de démarque
  • Les métiers, spécialisation caisse (banque de France reconnaissance de faux billets, jeu de rendu de monnaie en petit groupe)
  • Hygiène, sécurité (EPI, signalétique…) : vérifier la conformité et la qualité des produits mis en vente dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en identifiant les produits jugés invendables ou impropres à la consommation et en vérifiant leurs conditions de conservation dans les zones réfrigérées
  • Sensibilisation à l’anti-gaspillage
  • Effectuer le tri sélectif des déchets afin de contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable
  • Qu’est-ce qu’un déchet ? Définition, vos responsabilités, les types de déchets, le tri à la source et la valorisation

Niveau pré-requis

Niveau minimum de Français A1 requis pour cette formation.

Pic_Niveau_A1

Intégration à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves

de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Intégration
à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Pré-sélection téléphonique

Test de positionnement

Entretien physique

Pré-sélection téléphonique

Test de positionnement

Entretien physique

Cette formation est gratuite !

Cette formation
est gratuite !

Suivi de l'éxécution et évaluation des résultats

  • Avant le démarrage de la formation, un test de positionnement est réalisé pour comprendre et analyser les profils des stagiaires. Le formateur sera en capacité de donner les seuils de réussite
  • Pendant la formation, l’évaluation continue et formative s’inscrit dans le parcours d’apprentissage : QCM, Quiz, épreuve écrite seule ou en groupe
  • Après la formation : dans les 3 mois, évaluation à froid 
  • 6 mois après, un suivi personnalisé de l’apprenant

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique d’Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Notre équipe pédagogique chez Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage ludique et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Méthode proactive et apprentissage par l’erreur, exposé théorique, blended learning
  • Modalité innovante en plein développement, la réalité virtuelle immerge les apprenants dans l’univers d’un magasin, ce qui permet une meilleure mémorisation, un apprentissage plus efficace, des exercices innovants (chasse et identification des risques, quiz, serious games…)
  • Dans notre logiciel, un espace individuel dédié à l’apprenant (extranet) via lequel il peut contacter le formateur référent, et y retrouver tous les mémos des modules déjà animés, ainsi que toutes ses évaluations.
  • Quiz en salle
  • Jeu de rôle
  • Brainstorming

Lieux de formation

Votre formation aura lieu dans l’un de nos deux principaux centres :

Votre formation aura lieu dans l’un de nos deux principaux centres :

Remonter

Remonter

Remonter