CQP Vendeur Conseiller

Fruits et Légumes

Fédération Entrep Commerce Distribution - ENR : 15/11/2023 - RNCP 38245

CQP Vendeur Conseiller

Fruits et Légumes

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CQP Vendeur Conseiller

Fruits et Légumes

Fédération Entrep Commerce Distribution -
ENR : 15/11/2023 - RNCP 38245

Mis à jour le 12/03/2025

La prochaine session démarre dans :

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Programme de la formation

Programme
de la formation

En conformité avec les attendus de la commission nationale emploi (CPNE) et axé sur le référentiel du répertoire national des certifications professionnelles du CQP Conseillère de vente de produits alimentaires (RNCP38245), le parcours s’effectue via un contrat de professionnalisation de 10 à 12 mois et l’obtention de la certification reconnue par la branche.

En conformité avec les attendus de la commission nationale emploi (CPNE) et axé sur le référentiel du répertoire national des certifications professionnelles du CQP Conseillère de vente de produits alimentaires (RNCP38245), le parcours s’effectue via un contrat de professionnalisation de 10 à 12 mois et l’obtention de la certification reconnue par la branche.

Formation présentielle

Formation certifiante

Objectifs de la formation

  • A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’exercer le métier de vendeur fruits et légumes, dans un supermarché, en autonomie et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en accord avec la politique commerciale de l’enseigne
  • Etre capable de gérer la relation client
  • Etre capable de mettre en rayon libre-service
  • Etre capable de suivre les stocks et gérer la réserve
  • Etre capable de préparer, suivre la qualité et appliquer son expertise fruits et légumes

Profil des bénéficiaires

  • Adulte (18 ans révolus) en recherche d’emploi inscrit auprès de France Travail
  • Adulte (18 ans révolus) en démarche de reconversion professionnelle
  • Adulte (18 ans révolus) en démarche de professionnalisation dans le métier de conseiller de vente en fruits et légumes

Indicateurs et résultats

0

Heures

0

Candidats

0

Semaines d'attente

0%

Obtention du diplôme

Taux de présentation
0 %

Poursuite d’études

Insertion globale
0 %
Insertion dans le métier
0 %
Interruption en cours
0 %
Qualité et satisfaction
0 %

*Statistiques sur la base de chiffres depuis 2023

\ : la formation est en cours, nous n’avons pas encore de statistiques !

Contenu de la formation

Gestion de la relation client
  • Accueillir, informer et orienter le client
  • Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
  • Conseiller un client
  • Contribuer à diffuser l’information – Travailler en équipe – Contribuer dans un groupe
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
  • Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) : approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits
  • Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
  • Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
  • Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
  • Lutter contre la démarque
  • Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires
  • Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
  • Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
  • Entretenir le matériel de rangement et de manutention
  • Contrôler la réception des marchandises
  • Enregistrer des entrées de stock
  • Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d’hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres aux fruits et légumes
  • Implantation du rayon fruits et légumes
  • Informer et conseiller sur les produits fruits et légumes
  • Conditionnement des produits du rayon fruits et légumes
  • Entretien du matériel et des installations spécifiques au rayon fruits et légumes

Niveau pré-requis

Niveau minimum A2 est requis en Français

Capacité à réaliser des opérations mathématiques simples

Pic_Niveau_A2
Pic_Niveau_Maths

Niveau pré-requis

Niveau minimum A2 est requis en Français

Capacité à réaliser des opérations mathématiques simples

Pic_Niveau_A2

Intégration à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves

de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Intégration
à la formation

Pour intégrer notre formation, vous devrez ensuite passer des épreuves de compréhension orale et écrite, en 3 étapes :

Pré-sélection téléphonique

Test de positionnement

Entretien physique

Pré-sélection téléphonique

Test de positionnement

Entretien physique

Cette formation est gratuite !

Cette formation
est gratuite !

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique d’Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Notre équipe pédagogique chez Hacadémie regroupe des formateurs passionnés, experts dans leurs domaines, engagés à transmettre leur savoir et leurs compétences aux apprenants. 

Avec une approche alliant rigueur et innovation, ils s’investissent pleinement pour garantir un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chaque apprenant et des exigences du marché du travail. 

Leur mission est de créer un environnement propice à l’apprentissage ludique et l’épanouissement, en mettant à profit des outils pédagogiques modernes pour une formation professionnelle de qualité.

Suivi de l'éxécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (CQM)
  • Mises en situation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation

  • Validation du certificat de qualification professionnelle 

 

Modalité d’obtention

  • Obtention par certification validée par jury CPNE

 

Détails sur la certification

  • Un Dossier d’Evaluation rempli par le tuteur et le formateur est présenté à un jury paritaire de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui statue et délivre le Certificat de Qualification Professionnelle. Toutes les compétences doivent être évaluées. A défaut, le bloc de compétences concerné ne pourra pas être validé.
  • Un bloc de compétences ne pourra pas être validé par le jury dès lors que plus de 50% des critères d’évaluation sont identifiés comme « maîtrisés de manière partielle » (cotation 4 du code d’évaluation). 
  • Attention, tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir le CQP !
  • Aucune passerelle avec d’autres certifications (source : France Compétences)
  • Aucune équivalence connue Suite de parcours : le CQP ne donne pas accès à une suite parcours formelle mais les compétences acquises permettent d’envisager une orientation vers un CAP.

Lieux de formation

Lieux de formation

Votre formation aura lieu dans l’un de nos deux principaux centres :

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